Chroniques

Chronique 16 TRS : Dans l Ombre d Anaïs Mony

Couverture du livre (que je trouve d’ailleurs très jolie et très représentative de l’histoire).

Résumé : Dans la capitale parisienne, un jour de septembre, la vie d’Élia bascule. Élia doit se faire à l’idée d’avoir perdu son mari, l’amour de sa vie. Cependant, les questions s’amoncellent autour d’elle. Est-elle celle qu’elle croit être ? Perd-elle la tête ou est-elle manipulée ? Mais par qui, pourquoi ? Lorsque le puzzle s’assemblera, saura-t-elle accepter la vérité.

Dans l’Ombre est un thriller écrit par Anaïs Mony et édité chez Stories by Fyctia en novembre 2019.

Comme d’habitude, il s’agit ici de mon avis subjectif, et si vous désirez vous faire votre propre avis du livre, libre à vous de vous le procurer, ma parole n’est pas un dogme.

Dans ce livre, nous suivons l’histoire d’Élia, une jeune veuve de la trentaine qui perd son mari dans un accident de moto. Nous l’accompagnons dans son deuil, dans sa vie totalement bouleversée par la perte de son amour. C’est un livre qui nous emporte dans une multitude d’intrigue, en abordant des sujets délicats tels que le décès, le viol, mais également les maladies psychiatriques, dont l’auteure parle avec une certaine habileté, sans pour autant rendre le livre trop sombre ou trop dur à lire moralement.

Anaïs Mony maitrise sa plume d’une main ferme et décidée, et elle a réussi à me faire lire le livre d’une traite, tellement son intrigue était impressionnante d’inventivité. Elle nous fait perdre la notion de la réalité en un tour de main (ou plutôt d’encrier). L’auteure joue avec nous, un jeu mental qui s’exerce tout le long de l’écrit. Elle nous emmène dans une direction, nous surprend, nous fait prendre un parti, puis, d’un coup d’un seul, elle nous fait changer de camp. Elle insinue dans nos cerveaux des hypothèses les plus folles grâce à de nombreux indices savamment distillés au détour des pages du livre. Il s’agit là d’un véritable travail de psychologie à l’exercice compliqué qui est extrêmement bien réussi et qui donne au livre un attrait sans conteste. Le suspens est à son comble à chaque moment. Je pense que l’auteure prend un malin plaisir à nous manipuler et à jouer avec nos émotions, à nous heurter, à mobiliser nos compétences pour nous soustraire à la situation que l’on trouve déplaisante et qui nous choque. Elle nous pousse dans nos retranchements pour que l’on finisse le livre, et très honnêtement, mon cerveau était plutôt sens dessus dessous à la fin.

La fin, par ailleurs, était, pour ma part, totalement inattendue. Elle me laisse un gout de frustration dans la bouche, cette sensation, quand, vous fermez le livre que vous venez de terminer, et que vous êtes avides de savoir ce qu’il se passe ensuite. Eh bien c’est ce que ce livre m’a fait !

Le livre est relativement court (286 pages), mais elles sont suffisantes à elles-mêmes et permettent à l’œuvre de ne pas perdre son rythme, et de nous tenir en haleine à chaque page tournée. La lecture est fluide, très agréable, et fait travailler notre cerveau d’une belle manière, faisant tourner notre imagination à plein régime. C’est donc une belle réussite que ce thriller !

À lire ou pas ? Si vous êtes un.e fan de thriller, ce livre est fait pour vous ! Vous allez adorer enquêter sur cette histoire bouleversante !

5/5 Ding ding ding, la cloche du coup de cœur vient de sonner !

Et voilà, cette chronique est maintenant terminée ! J’espère qu’elle vous aura plu, et qu’elle vous aura donné envie de lire le livre si vous ne l’avez pas encore lu !

Bouquinement vôtre, Jade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s