Blabla

BB1 TRS – Mon avis sur la Kindle Paperwhite

Salut les petits chats ! J’espère que vous allez tous bien en cette semaine de reprise ! Comme je vous l’avais dit sur mon compte instagram (@thereadingsession pour ceux qui ne sont pas au courant), j’ai décidé de vous donner mon avis sur la Kindle Paperwhite après 1 mois d’utilisation. Il s’agit d’une des liseuses de chez Amazon, que vous pouvez vous procurer ici : Kindle Paperwhite Amazon.

En effet, je l’ai eu pour mon anniversaire en décembre (merci papa et maman ❤) et j’ai eu le loisir de m’en servir et d’y ajouter tout un tas de bouquin et découvrir enfin la lecture sur support numérique.

J’ai eu cet été une petite expérience avec la liseuse Kobo Aura (elle provient de la Fnac, j’ai essayé de vous trouver un lien, mais malheureusement elle est indisponible à la commande en ligne…) que mon chéri m’a gentiment prêté, mais je suis vraiment une novice pour ce genre d’appareil, c’est pourquoi mon avis ne sera pas un avis comparatif mais plutôt ce que je pense de la Kindle par rapport à mon utilisation.

Trèves de bavardages, je vous présente enfin ce petit outil de lecture :

Voici comment se présente la Kindle, avec 4 onglets supérieurs. Ce qui est gribouillé en noir, ce sont mes infos :’)

Fiche technique de la Kindle

Il s’agit ici de la Kindle Paperwhite nouvelle génération, sortie en 2018. La nouveauté, c’est qu’il est indiqué qu’elle est « résistante à l’eau ». Attention, il ne s’agit pas de l’immerger dans l’eau, en effet, l’effet « waterproof » mis en avant est plus pour les projections d’eau. Ainsi, vous pourrez lire dans votre bain en toute tranquillité (mais en faisant évidemment attention).

Vous avez deux types de mémoire pour cette Kindle : 8 Go, affichant un prix de 129,99 € ; et 32 Go (la mienne a cette capacité) pour un prix de 159,99€. Elle possède un écran tactile de 6 pouces de 300 ppp avec éclairage intégré. Il y a, comme pour les tablettes, une version WIFI et une version 4G.

En terme d’autonomie, Amazon nous promet « des semaines » de lecture sans recharge.

Mon avis sur la Kindle Paperwhite

Passé ce petit récapitulatif de ce qu’est la Kindle Paperwhite, passons maintenant aux choses qui nous intéresse : mon avis sur cette petite chose.

Dans un premier, j’aimerai noter qu’elle est très agréable au toucher. Ce n’est pas le toucher d’un livre, bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ça ; mais elle est douce et glisse facilement quand il s’agit de tourner les pages. Cependant, j’ai noté que le contour noir prenait rapidement les traces de doigts : attention si vous avez les doigts gras ou sales, et munissez vous d’un petit chiffon en fibre pour la nettoyer régulièrement. La vitesse d’écran est très satisfaisante également, évidemment il ne faut pas aller aussi vite que pour un téléphone car une liseuse c’est moins puissant ; et être un peu patient mais c’est de l’ordre de la seconde, donc vraiment, tout va bien.

La liseuse est assez fine, peu lourde et donc très agréable à tenir en main. Elle est bien plus légère que les pavés de 700 pages dont j’ai l’habitude, et c’est un vrai plus. Et comme elle est toute petite, je peux l’emmener partout : dans mon sac pour aller en cours (elle prend moins de place par rapport à un livre papier), dans ma valise pour les vacances… Malgré tout, je pense qu’il est important de la protéger un minimum (comme nos téléphones avec des coques par exemple), et mes parents m’ont offert, en même temps que la liseuse, ce petit étui bien pratique avec clapet à rabat. Il est super car lorsqu’on ouvre la liseuse, le rabat ne nous embête pas derrière (il s’aimante !).

Le fameux petit étui à rabat aimanté !

Mis à part tout ceci, j’aime beaucoup l’effet livre de l’écran, sans les inconvénients. On peut lire la nuit car il y a un rétro-éclairage, sans pour autant avoir une luminosité trop vive (vous pouvez la régler très facilement en appuyant sur paramètres) qui nous fatiguerait et abimerait les yeux. Ainsi, vous pouvez lire sans avoir besoin de vous trouver près d’une source de lumière, et sans déranger les personnes à côté (si jamais vous n’êtes pas tout seul). Il y a plein de fonctionnalités (dont je suis sure que je n’utiliserai pas la moitié) comme pouvoir changer de police de lecture, pouvoir avoir la définition des mots dans le livre. Cette dernière particularité est très pratique lorsque je lis en VO, elle me permet de comprendre les mots que je ne connais pas encore !

Ce que j’aime également beaucoup, c’est l’outil de suivi de lecture dans les pieds de page : ils nous permettent de suivre notre avancée dans le livre : vous pouvez décider d’afficher le pourcentage, le numéro de page, le temps qu’il vous reste dans le livre, ou le temps qu’il vous reste dans le chapitre.

En terme d’autonomie, je suis très satisfaite de la Kindle Paperwhite. Cela fait maintenant un mois que je l’utilise, et j’ai du la recharger une seule fois (sans compter la charge du début pour la mettre en route).

En conclusion, je pense que la Kindle Paperwhite est un bon compromis pour moi, entre la légèreté de l’appareil, le fait de pouvoir l’emmener partout avec nous (en général quand je voyage je prends 4 ou 5 livres, prendre seulement la liseuse ça libère de la place !), le fait que les livres soient moins chers en format Kindle. Pour ce dernier point, c’est majoritairement vrai pour les auteurs indépendants, j’ai pu en découvrir plein de nouveaux grâce à ça d’ailleurs ; mais je trouve que certaines maisons d’édition (je ne citerai pas de noms, mais c’est hyper simple à trouver si vous cherchez un livre un peu connu sur Amazon) qui font payer plus cher le format Kindle par rapport au format papier.

4,5/5 pour cette petite liseuse, il manque 0,5 points car je déteste les traces de doigts sur les écrans.

Voici la fin de mon avis ! J’espère que cela vous aura plu, c’est très différent de mes chroniques, mais j’avais envie de vous partager mes impressions. Peut être que grâce à cela, certains sauteront le pas et s’achèteront une liseuse ! Si vous en avez déjà une, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, je serai ravie de vous répondre !

Bouquinement vôtre, Jade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s