Chroniques·Fantasy·Science Fiction

Chronique 21 TRS : Métamorphe T.1 Eldorado Par Lizen Bourianne

Couverture du livre

Résumé : Elisabeth est une jeune scientifique ambitieuse et passionnée. Atteinte d’une maladie, elle travaille dur pour devenir astronaute et ainsi réaliser son rêve : aller dans l’espace. Lorsqu’une opportunité s’offre à elle, Elisabeth est acceptée dans un programme spatiale à bord de l’ISS. La jeune femme va alors rapidement se rendre compte que la mission pour laquelle elle a été envoyée cache une réalité dépassant tout ce qu’elle a pu un jour imaginer.

Métamorphe – Eldorado est le tome 1 d’une saga écrite par Lizen Bourianne et publié en mars 2020. Il s’agit d’un livre de science fantasy, alliant science fiction et fantasy.

Disclaimer : cette lecture est un SP ! Sachez néanmoins que cela n’entachera pas mon avis sur le livre. Comme toujours, si vous êtes intéressés, vous pouvez vous procurer le livre par vous même sur le site Lectures Marliz : l’achat du livre sur ce dernier vous permet l’obtention du marque-page inédit, la livraison gratuite, et une dédicace de l’auteure à votre nom !

Nous suivons tout au long de ce livre les aventures d’Elisabeth, une jeune chercheuse malade qui ment à son employeur pour pouvoir intégrer une mission à bord de l’ISS. L’auteure nous immerge donc dans son univers en nous invitant à parcourir une nouvelle planète, peuplée d’êtres sensiblement proches de nous, mais sensiblement tout aussi différents. J’ai beaucoup aimé l’histoire de la création de cette planète, que j’ai trouvé inventive, ainsi que le portrait des lieux et les caractéristiques du peuple que nous rencontrons. J’aurais cependant voulu une plus grande description des paysages, qui à mon sens auraient fait que mon voyage à travers ce nouvel endroit soit complet !

Au delà de l’aspect descriptif, nous assistons à une jolie histoire d’amour, qui, je dois vous l’avouer, m’a au premier abord fait penser à celle de Twilight (Stephenie Meyer) : deux protagonistes que tout oppose mais qui se ressemblent un peu malgré tout, et dont l’amour est au départ, semble-t-il, voué à l’échec. C’est quelque chose que l’on voit très souvent dans les livres, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais cette romance est mignonne, et nous fait sourire autant qu’elle nous fait douter, nous poussons à continuer notre lecture pour connaître le fin mot de l’histoire.

Le livre aborde aussi des sujets un peu plus sensibles, tel que l’influence des hommes sur la Terre, l’écologie. De ce que j’en vois, elle nous dresse le portrait d’un homme destructeur qui ne semble pas prendre conscience de la beauté qui l’entoure, tout ceci mis en exergue par la planète jumelle, qui elle est préservée et reste à préserver de la curiosité destructrice de l’homme. Elle évoque aussi la maladie, l’imminence de la mort et l’état d’esprit dans lequel on se trouve dans ces moments-là. C’est effectué avec justesse, ce qui fait que l’histoire ne prend pas des allures trop triste.

La plume de l’auteure est agréable, rendant le livre facile et rapide à lire. Le rythme est fluide, sans anicroches, ce qui fait que j’ai passé une lecture plaisante. L’auteure a réussi à m’emmener dans son monde et c’est ce que je demande lorsque je lis de l’imaginaire. En revanche, j’ai trouvé la fin un peu brusque, et j’aurai aimé que le livre dure un peu plus longtemps, pour encore plus comprendre les enjeux ; mais il s’agit d’un tome 1, et j’en reprendrai bien encore un peu. Je piste alors la sortie du tome 2.

À lire ou pas ? Si vous êtes en quête d’un livre alliant la science fiction et la fantasy, n’hésitez plus !

4/5 pour cette histoire aux allures de voyage et de découverte.

Cette chronique est dès à présent terminée ! Je remercie encore vivement l’auteure de m’avoir envoyé son bouquin, j’aime beaucoup découvrir des nouvelles plumes et de nouvelles idées. Avez-vous déjà lu ce livre ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Et n’oubliez pas que si vous voulez vous le procurer, le lien du site est tout en haut de la chronique, avec une offre sympathique : livraison offerte, marque-page inédit et dédicace de l’auteure à votre nom !

Bouquinement vôtre, Jade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s