Chroniques·Roman

Chronique 27 TRS : Pour un selfie avec Lui de Sam Riversag

Couverture du livre

Résumé : À Londres, la vie de Mary se trouve chamboulée lorsqu’elle surprend son petit ami outrageusement dénudé en compagnie d’une autre donzelle dans leur appartement. Au diable Simon ! Vive la femme libre ! Le crédo semble facile à tenir, mais voilà que le félon demande son pardon.

Pour un selfie avec Lui (T1 Mary et Lola) est un roman feel-good écrit par Sam Riversag et publié en mai 2017. Je remercie l’auteure qui a eu la gentillesse de me proposer la lecture de son livre.

Disclaimer : cette chronique est le reflet de mon avis subjectif. Si vous désirez vous faire votre propre avis de cette oeuvre, vous pouvez vous la procurer ici (Mobi), ici (epub) ou encore par là (epub).

Nous suivons dans ce livre les aventures de Mary, une jeune femme qui travaille dans la rubrique cuisine d’un journal, et qui, après avoir découvert la tromperie de son petit ami, se console par l’amour virtuel de Benedict Cumberbatch, l’acteur de la série Sherlock Holmes, en rédigeant un blog à son effigie.

Mary est un personnage très attachant, même si on pourrait la trouver un peu ingénue et agaçante parfois. Elle s’enferme souvent dans un cocon familier, et semble préférer le confort de ce qu’elle connaît plutôt que l’inconnu de l’aventure ; et tout le long du livre, j’ai eu envie de lui dire de se lancer, de ne pas hésiter à avancer et de laisser derrière elle ses erreurs du passé. Malheureusement, le passé semble être très collant pour cette dernière. D’ailleurs, elle s’emmêle dans un imbroglio de mensonges et on s’attache un peu plus à elle, car on a envie qu’elle s’en sorte malgré tout. Elle est plutôt sympathique et passionnée dans ce qu’elle fait, alors on lui souhaite bonne chance.

C’est quand tout vous échappe que vous comprenez que vous étiez heureuse. Il faudra que je m’en souvienne si par inadvertance il me reprend l’envie de me plaindre.

Au delà de la vie chamboulée de Mary, on découvre une belle amitié avec la relation qu’elle entretient avec Lola, qui est à mon sens un personnage pilier de ce livre. Elle est la seule personne qui ne l’abandonne pas lorsqu’il lui arrive tous ses malheurs. De plus, elle a un côté un peu mystique (elle aime beaucoup tirer les cartes) ce qui la rend tout à fait charmante. Les dialogues téléphoniques entre les deux protagonistes notamment sont un atout du livre et lui donne un aspect à la fois dynamique dans la lecture, mais aussi touchant, car on peut dire qu’elles s’aiment beaucoup.

Même s’il s’agit de feel-good, l’auteure n’hésite pas à aborder des sujets difficiles comme l’adultère, comment chacun a sa façon de le gérer ; mais aussi les relations familiales, toutes uniques et qui peuvent être dures mais belles à la fois, tout en gardant son fameux « humour british » qui peut parfois être un peu lourd pour qui n’est pas habitué, mais que j’ai trouvé assez rafraichissant, avec quelques phrases spontanées qui m’ont bien fait rire.

J’ai appris les automassages, ainsi que les massages du prof beaucoup plus efficaces que les miens, parce que lui est diplômé en réflexologie, alors que moi pas.

L’intrigue, sans être inédite, est bien amenée au lecteur. La passion de Mary pour Benedict Cumberbatch en constitue une grande partie (le titre anglais étant tout même For a selfie with Benedict, on s’attend quand même à ce qu’il fasse grande partie du livre) mais sans pour autant écraser le sujet, et permet une avancée cohérente jusqu’au dénouement final. La plume est maîtrisée, agréable et légère, ce qui a rendu ma lecture très rapide et me laisse satisfaite. Et puis il faut avouer que moi aussi je fais partie de la « Génération Benedict ».

Je fais une pause dans mon récit, parce que j’ai faim et je dois me faire cuire un œuf sur le plat, c’est rapide, ça cale, et ça va me permettre de continuer mon histoire.

À lire ou pas ? C’est un bon livre pour les vacances qui se lit avec facilité et sans trop de prise de tête. Si c’est ce que vous recherchez, n’hésitez pas à vous lancer.

4/5 pour cette lecture « doudou » du moment.

Cette chronique est maintenant terminée ! J’espère qu’elle vous aura plu ! Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à me partager votre avis dans les commentaires !

Bouquinement vôtre, Jade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s