Blabla

BB2 TRS – Un mois d’utilisation Simplement Pro, qu’est-ce que ça donne ?

Salut les petits chats, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour l’épisode 2 du BB (ou blabla, vive l’originalité) et qui va parler de mon expérience personnelle sur Simplement Pro. Donc comme je dis bien c’est un avis personnel : vous pouvez vous faire votre propre avis sur la plateforme en vous y inscrivant, tout simplement.

Simplement Pro, mais qu’est-ce que c’est ?

Simplement Pro est une plateforme internet qui met en relation des auteurs/maisons d’édition et des chroniqueurs afin de proposer à ces derniers des Service Presse. À l’image de Net Galley, vous pouvez, en tant que chroniqueurs, demander des Service Presse ; mais les auteurs/maisons d’édition peuvent également vous contacter pour vous proposer la lecture de leurs livres. Ce site propose un système de notation des chroniqueurs qui augmentent un score de confiance : et plus le score de confiance est élevé, plus on vous propose des SP ou plus vous êtes susceptibles qu’on accepte vos demandes de SP. Attention : qui dit bonus dit malus : gare au retard dans les chroniques !

Une prise en main facile

Maintenant que vous savez en quoi constitue Simplement Pro, attaquons-nous à l’essentiel. Ce site a une prise en main facile, et est en soit très ergonomique. Vous pouvez gérer vos SP comme il vous convient (en respectant les dates de demande sous peine de malus), et un petit calendrier vous indique d’ailleurs quand vos SP sont dus (ce que je trouve très pratique). Vous devez vous présenter (logique) afin de donner envie aux auteurs/maisons d’édition avec un petit texte qui apparaît sur votre profil. D’ailleurs, vous pouvez indiquer vos préférences en terme de style de lecture (fantasy, fantastique, romance, polar…), et c’est plutôt pas mal parce que ça permet d’éviter (la plupart du temps) de recevoir des livres qui ne vous intéresse pas du tout.

Mon ressenti

Au départ, j’ai trouvé l’idée très sympa. En effet, Simplement Pro s’intéresse plutôt aux petites maisons d’éditions indépendantes (j’ai d’ailleurs découvert les éditions Nutty Sheep qui publient des livres supers sympas !) et également aux auteurs auto-édités, qui sont très souvent laissés de côté et pas assez mis en avant. Cela contraste un peu avec Net Galley qui est plutôt réservé aux grosses maisons d’édition de manière générale. En revanche, il y a vraiment quelque chose que je n’aime pas du tout (mais alors vraiment pas). Dès que je dois le faire, je me sens très mal : quand vous refusez un SP, par manque de temps ou tout simplement parce que le sujet ne vous intéresse pas, il faut vous justifier (les paragraphes argumentés on connaît). C’est vraiment très personnel comme opinion j’imagine, mais j’ai vraiment du mal à dire non aux auteurs : de 1, qui suis-je pour décider que cette lecture ne vaut pas le coup ; de 2, ils sont si gentils à nous proposer gratuitement leur livre… Et on se retrouve à faire cette action beaucoup plus de fois que je ne le pensais : j’ai du refuser en tout et pour tout une dizaine de SP, alors que j’ai un score de confiance bas (puisque je n’ai réalisé que 6 chroniques et que mon compte est tout neuf). On se connecte et on voit sur la petite cloche 5-6 demandes de SP en attente, et j’ai trouvé ça assez oppressant. Je trouve réellement que ça rajoute de la pression à une activité que je fais d’abord parce que j’aime ça : lire des livres et écrire des chroniques, c’est avant tout pour moi une manière de m’évader, de changer un peu de la routine des cours de médecine…

Vais-je continuer l’aventure Simplement Pro ?

Je dois vous avouer qu’au départ, j’étais tout à fait mitigée, et je pensais renoncer dès la première semaine (j’en avais d’ailleurs parlé à Chiara du compte Space Bubble Blog, merci à toi pour tes conseils !). Mais j’ai réussi à m’organiser et à un peu m’éloigner de cette situation de refus qui me mettait très mal à l’aise. En effet, la majorité des auteurs sont très compréhensifs ce qui fait que l’échange, même s’il se solde par un refus du SP, reste très aimable et agréable. Je pense continuer encore un mois de plus, car malgré tout, j’ai pu découvrir des livres passionnants que je n’aurais jamais lu si je n’avais pas été sur cette plateforme. Je pense notamment à Nutty Time Travel par Nutty Sheep dont je vous parlais plus haut, ou encore L’inspiration des best-sellers par Anthony Lamacchia qui ont été d’excellentes lectures.

Un conseil pour la route ?

Il ne faut pas oublier que même si les livres qu’on nous propose sont « gratuits », l’expérience est du donnant-donnant. Vous offrez aussi vos services, ce qui fait que vous ne devez pas hésiter à donner un avis honnête en argumentant ce qui fait que vous avez aimé votre lecture, ou au contraire ce qui a fait que vous ne l’avez pas apprécié. Vous gagnerez ainsi en crédibilité. N’hésitez pas non plus à discuter avec les auteurs, si jamais vous avez des problèmes de délai, ou si tout simplement vous ne pouvez plus assurer votre SP. Donc le mot à retenir, c’est honnêteté (et là je me sens tellement pas légitime à vous donner ce genre de conseil aha). Concernant ces problèmes de délai, essayez de ne pas vous faire engloutir par le nombre de SP que vous acceptez : on appelle ça l’ivresse de la reconnaissance (il n’y a que moi qui appelle ça comme ça mais j’aime bien hihi), et vous pouvez vite vous retrouver avec 5 livres à lire et à chroniquer pour le même jour (ça pique), ce qui fait que vous n’avez plus le temps de lire autre chose que des SP (et c’est quand même bien dommage). Donc bon courage si vous vous lancez dans l’aventure !

Et voilà, ce BB2 est dès à présent terminé ! J’espère que vous appréciez ce genre d’articles, qui sortent un peu des chroniques 🙂 J’essaierai d’en faire de plus en plus pendant les vacances, si jamais vous êtes intéressés ! Aussi, n’hésitez pas à me dire si vous utilisez vous aussi Simplement Pro, et de m’en donner votre avis en commentaires !

Bouquinement vôtre, Jade

3 commentaires sur “BB2 TRS – Un mois d’utilisation Simplement Pro, qu’est-ce que ça donne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s