Chroniques·Polar

Chronique 44 TRS : Enquête en pointe par Rose Steinmetz

Couverture du livre

Résumé : Comment Violette a-t-elle pu se faire assassiner dans une pièce fermée de l’intérieur ? Impossible ! Mais pourtant Christie en est sûre, quelqu’un l’a fait ! Si elle découvre comment, elle trouvera le meurtrier. Christie est une jeune ballerine qui peine à se faire un place. Quand sa voisine Violette est retrouvée morte dans sa piscine, elle se retrouve emmêlée dans l’enquête où tout le monde autour d’elle est un suspect. Entre deux répétitions, elle va chercher à démêler ce mystère et gagner le cœur d’Henri, un des inspecteurs chargés de l’enquête.

Enquête en pointe est un court polar écrit par Rose Steinmetz et publié en auto-édition en juin 2020. Merci beaucoup à l’auteure qui m’a proposé la lecture de son roman.

Disclaimer : c’est le troisième disclaimer de la journée, ne m’en voulez pas s’il ressemble un peu aux deux autres ! Tout cela pour vous dire que : mon avis ne fait pas dogme, il peut être parfois un peu subjectif malgré toute ma bonne volonté, et surtout, libre à vous de vous faire votre propre opinion de ce livre en vous le procurant par ici (broché et mobi).

C’est après la lecture de ce résumé intriguant que je me suis immergée dans ce court polar alliant la danse, la romance, et bien sûr l’enquête policière autour de la mort de Violette, la voisine danseuse et « mentor » de Christie. J’aime beaucoup les polars, qui sont pour la plupart long (comme notamment le dernier que je vous ai présenté et que vous pouvez retrouver ici), et ce petit format est pour ce genre (ou du moins pour moi), une nouveauté.

L’intrigue, posée par les bases d’une mort suspecte, amène le lecteur à réfléchir sur la possibilité d’un meurtre, encouragé à aller dans le sens de Christie, qui doute énormément de la probabilité d’un suicide. Elle se retrouve alors à enquêter, parfois à la place des deux inspecteurs lourdauds qui semblent la suspecter de prime abord. Quelques indices dissimulés sont servis au lecteur, titillant sa curiosité et rajoutant du piquant à sa lecture, surtout avec l’apparition de quelques personnages douteux. Une voisine assassinée – un inspecteur charmant – une ballerine inquiète et un ex louche, voilà un bon cocktail qui marche dans ce livre.

La plume de Rose Steinmetz m’a emmené avec elle dans le train de vie de Christie, qui décide de s’amouracher d’Henri, l’un des inspecteurs de police enquêtant sur la mort de sa voisine. Si la romance est rapide, elle n’entrave en rien l’avancée de l’enquête, narrée à la première personne du singulier. D’ailleurs, le style de l’auteure me fait penser à du Mary Higgins Clark : des polars romancés plus légers, à lire en vacances, dans les transports et dont le format court est des plus agréables : une lecture sans prise de tête, malgré l’enquête !

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture, et ce serait malhonnête de dire le contraire : l’auteure écrit très bien, la lecture est rapide et sans anicroches. Cependant, si je devais lui trouver des défauts, je dirais qu’il manque pour moi le rapport à la danse, survolé alors qu’il semble pourtant partie prenante de l’histoire. Peut être des scènes dansées, détaillées d’une manière lyrique comme la ballerine qui suit la musique n’aurait pas été de trop. De même, l’histoire d’amour avec Henri nous happe dès le début et est (à mon goût) un peu trop rapide ; mais cela semble logique par rapport à la longueur du roman. Encore une fois, ces petites critiques sont mon avis subjectif et n’entament pas, loin de là, la qualité de l’écrit de cette auteure !

À lire ou pas ? Ce livre est un concentré de romance et de policier à lire en trente minutes chrono ! À la pause, au bureau, à la plage, le soir avant d’aller dormir, vous pouvez commencer votre lecture partout !

3,5/5 est ma note pour ce livre.

Et voilà, cette chronique clôt (enfin) cette longue journée ! Aimez-vous les formats de lecture court ? Pour ma part, je les adore (si vous n’aviez toujours pas compris, j’adore quand ma lecture est ra-pide). Et vous, avez-vous déjà lu Enquête en pointe ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires 🙂

Bouquinement vôtre, Jade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s